« Parvenu à la vingt-cinquième année » : Léon XIII explique les racines profondes de la crise contemporaine pour guider les catholiques

Nova et Vetera

“Parvenu à la vingt-cinquième année”

 

Legionário, São Paulo, 18 mars 1945, n° 658, pages 5 et 6

 

Par Plinio Corrêa de Oliveira

 

blank

 

On ne peut pas faire de la politique avec des principes abstraits. Il faut appliquer les principes aux faits. Pour comprendre l’attitude de l’Eglise, il faut donc avoir à l’esprit non seulement les principes qu’elle enseigne, mais l’angle sous lequel elle voit les faits et applique les principes aux faits.

Nous sommes à un véritable tournant (n.d.c.) dans l’histoire nationale et mondiale. En ce moment, il est très important que la formation politique des catholiques se fasse, non seulement avec des principes, mais avec une analyse attentive des grandes leçons de la réalité.

La réalité ! Notre époque a perdu le sens de la tradition et ignore le lien profond entre le présent et le passé. En effet, aucune connaissance du présent ne sera précise et intelligente sans une bonne information sur les choses du passé. C’est pourquoi l’Église tient tant à former ses hommes d’action non seulement à l’étude du présent, mais aussi au travail de l’histoire. Pie X a même écrit que celui qui n’a pas une bonne éducation religieuse, philosophique et historique ne peut pas s’occuper des questions sociales. « Et historique »… Combien de personnes n’y pensent pas !

L’Église, qui est de tous les temps, a un sens historique très parfait et ne considère pas l’étude du passé comme une perte de temps. Au contraire. Et c’est pourquoi nous voyons beaucoup de ses hommes d’action les plus pratiques et les plus vigoureux se consacrer à l’étude attentive de l’histoire. C’est le cas, par exemple, de Son Excellence Jaime Câmara qui, parmi les travaux constants de son pastorat, a trouvé le temps d’écrire l’histoire de l’Église.

Pour toutes ces raisons, LEGIONARIO offre aujourd’hui à ses lecteurs une encyclique écrite par le Saint-Père Léon XIII à l’occasion de son jubilé. Demain, nous fêterons le 48e anniversaire de cette encyclique. C’est le cadeau que le grand pontife a fait à l’humanité à la date la plus solennelle de sa vie. C’est le dernier grand document qu’il a écrit sur les affaires des hommes. Après cela, il a tourné ses yeux vers le Saint-Sacrement, a écrit une dernière encyclique à ce sujet et est mort.

Le document de Léon XIII, une synthèse historique magistrale, explique les racines profondes de la crise contemporaine pour guider les catholiques.

Afin de faire connaître cet important document d’une manière aussi appropriée, nous élargissons aujourd’hui notre bas de page documentaire habituel, qui est la section « Nova et Vetera ».

Parvenu à la vingt-cinquième année

Contato