Extrait d’une conférence donnée le 26 avril 1966
Plinio Corrêa de Oliveira
Aujourd’hui, nous célébrons une très belle fête : Notre-Dame du Bon Conseil. C’est une très belle invocation. Cette fête a été instituée en l’honneur de l’apparition de la célèbre image de la Vierge du Bon Conseil dans l’église des augustins à Genazzano, en Italie, au XVe siècle.
Il existe ici, à São Paulo, dans la chapelle du collège Saint Louis, des jésuites, une belle et vénérable copie de cette image. Les pères ont raconté une belle histoire sur la manière dont l’image est arrivée à São Paulo. Des jésuites envoyés en mission au Brésil ont emporté cette image avec eux, ont fait naufrage au large des côtes de São Paulo, mais ont pu se sauver miraculeusement, eux et l’image. Pendant ma scolarité dans ce collège, les jésuites ont beaucoup encouragé la dévotion à Notre-Dame du Bon Conseil. En effet, c’est une très belle invocation de Marie, car elle renvoie à une mission très maternelle, l’une des missions très propres de la Reine de l’Univers, celle de donner le Bon Conseil.
En tant que Reine de l’univers, Marie règne sur tout. Et la véritable mission d’un souverain n’est pas seulement de donner des ordres, mais aussi de prodiguer des conseils. Mais il se peut aussi que certains conseils de la Sainte Vierge soient des ordres. Pour ceux qui aiment vraiment Marie, tous ses conseils sont des ordres.
Le règne de Marie est un gouvernement d’amour, où chaque conseil a valeur d’ordre pour le croyant authentiquement pieux, pour un vrai serviteur de sa reine, au sens de saint Louis Grignion de Montfort.
Cette invocation de Notre-Dame du Bon Conseil, nous devrions l’utiliser dans tous les moments difficiles. Surtout mes chers amis d’une génération beaucoup plus jeune que la mienne, qui ont tant besoin de bons conseils. Face aux nombreux problèmes qui surgissent dans la vie, ils devraient faire un usage abondant de cette invocation.
Que signifie en fait Mère du Bon Conseil ? C’est Marie, en tant que mère, qui prodigue un bon conseil à son enfant. Par la grâce, son conseil atteint l’intérieur de notre âme. Elle obtient pour nous des grâces qui agissent au plus profond de notre âme comme de bons conseils.
Dans n’importe quelle situation dans laquelle nous nous trouvons, que ce soit dans le doute, la consternation ou la perplexité, dans une situation où un conseil ne semble pas non plus si nécessaire et qui pourtant nous ouvre les yeux sur quelque chose que nous devrions voir, en toute occasion, l’invocation de Notre Dame du Bon Conseil est très importante, car elle est la dispensatrice de bons conseils.
Comment le bon conseil arrive-t-il dans notre âme ?
Selon l’état de la personne, il vient surtout par la voix de la vocation que nous avons suivie. Chaque fois que nous entendons quelque chose en nous ou de l’extérieur qui indique la direction de notre vocation, nous devons l’accueillir comme un bon conseil. Chaque fois que nous ressentons le désir de faire quelque chose de bien, nous devons l’accueillir comme un bon conseil. Chaque fois que la voix de la grâce fait pressentir en nous quelque chose de mauvais, nous devons l’accepter comme un bon conseil. Chaque fois que nous nous laissons influencer et que nous remarquons que cela contribue au salut de notre âme, nous devons y percevoir la voix d’un bon conseil.
Dans une communauté religieuse, on reçoit constamment de bons conseils lorsqu’on s’unit spirituellement avec ceux qui jouent le rôle de la planète autour de laquelle d’autres tournent comme des satellites. Un satellite ne quitte jamais son orbite, car il tourne constamment autour de sa planète par la force d’attraction.
A cet égard, il y a un bel exemple dans la vie de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus concernant ses relations avec sa sœur aînée, Céline.
Thérèse était déjà entrée au Carmel et Céline s’occupait encore de son père âgé et gravement malade à la maison. Toutes deux, qui s’étaient toujours bien entendues depuis l’enfance, commencèrent à échanger une abondante correspondance. Dans cette correspondance, on perçoit une profonde union d’âme, dans laquelle Céline jouait le rôle honorable de conseillère spirituelle de Thérèse. On croit percevoir une sorte de fusion entre deux âmes, dans laquelle toutes deux se nourrissaient de la même grâce. Il y a des passages dans les lettres de Thérèse qui sont d’une beauté insoupçonnée à cet égard.
Ce sont les moyens par lesquels nous recevons les bons conseils que Marie nous donne. Mais les conseils les plus précieux, les plus féconds et les plus sains, les plus impondérables, qui pénètrent dans notre âme, ce sont certains bons conseils que nous entendons à certaines heures, à travers certaines pensées, certains mouvements, certaines suggestions dans notre âme et nous nous apercevons qu’ils nous portent à la sainteté, qu’ils nous engagent plus fermement dans notre vocation. Ce sont des voix de la grâce qui nous conduisent au bien et à la sainteté.
Chaque jour, chaque heure, nous devrions demander à la Vierge de nous donner de bons conseils. Qu’elle remplisse constamment nos cœurs de ses conseils maternels, et nous serions ainsi non seulement dans la plus grande union avec Dieu, mais surtout dans la plus grande union avec elle. Comme elle est la Médiatrice de toutes les grâces, nous serions ainsi sur le chemin le plus sûr pour réaliser notre vocation et notre sanctification selon le plan de Dieu.
“Mère du Bon Conseil”, une invocation émouvante qui, à mon avis, devrait toujours être présente lorsque le désarroi nous envahit dans les jours difficiles de la vie actuelle.
Note : Traduction sans révision de l’auteur.