Lettre Pastorale sur les problèmes de l’apostolat moderne suivie d’un Catéchisme des vérités opportunes qui s’opposent aux erreurs contemporaines

blank          blank

 

* Lettre Pastorale sur les problèmes de l’apostolat moderne (L’évolution des hérésies et le piège des semi-hérésies – La formation doctrinale serait-elle une perte de temps ? – L’esprit de foi est nécessaire à tous – La formation doctrinale des chrétiens sert même aux infidèles – Peut-on être trop traditionnel ? – Cause naturelle de l’hérésie : la nature déchue – Cause préternaturelle de l’hérésie : l’action du démon. La cinquième colonne – L’hérésie progresse masquée – Importance de la prévention : aujourd’hui, tout le monde est menacé – Forme schématique de ce catéchisme – But de ce catéchisme : apprendre à déjouer des formules apparemment inoffensives – Lectures recommandées)

 

* Catéchisme des vérités opportunes qui s’opposent aux erreurs contemporaines

 

Table des matières

 

I. – Sur la liturgie
II. — Sur la structure de l’Église
III. — Sur les méthodes d’apostolat (Irénisme – interconfessionnalisme – terrain commun – polémique, etc.)
IV. — Sur la vie spirituelle
V — Sur la morale nouvelle
VI. — Sur le rationalisme, l’évolutionnisme et le laïcisme
VII — Sur les relations entre l’Église et l’État
VIII. — Sur les questions politiques, économiques et sociales
Directives
Mandement

blank

Notes de ce site :
(1) Le Prince Dom Pedro Henrique de Orléans e Bragança, dans sa préface à l’édition française de « Révolution et Contre-Révolution » du Prof. Plinio Corrêa de Oliveira, a remarqué : « “Révolution et Contre-Révolution” n’est pas uniquement la manifestation d’une pensée individuelle. Elle est, avec la Lettre Pastorale sur les Problèmes de l’Apostolat Moderne de Dom Antonio de Castro Mayer, l’expression de la pensée de “Catolicismo”, journal culturel publié à Campos, dans l’Etat de Rio de Janeiro, autour duquel se groupe une pléiade d’écrivains, de penseurs, et d’hommes d’action, dont l’idéal, en fidèles serviteurs qu’ils sont de Notre Sainte Mère l’Eglise, est la lutte contre la Révolution sur le terrain des principes et de l’art ».
(2) Dans son livre « Le Croisé du XXème siècle – Plinio Corrêa de Oliveira » (avec préface de S. Em. Alfons Maria card. Stickler S.d.B.), le Prof. Roberto de Mattei a écrit : Antonio de Castro Mayer naquit à Campinas, dans l’Etat de São Paulo, le 20 juin 1904. Il obtint son doctorat en théologie à l’Université Grégorienne de Rome (1924-1927) où il fut ordonné prêtre le 30 octobre 1927. Assistant général de l’Action Catholique de São Paulo (1940), puis vicaire général de l’archidiocèse (1942-1943), il fut sacré évêque le 23 mai 1948 et nommé coadjuteur, avec droit de succession, de l’évêque de Campos. Il gouverna en tant qu’évêque le diocèse de Campos jusqu’en 1981. Mgr de Castro Mayer rompit avec Plinio Corrêa de Oliveira et avec les TFP en décembre 1982. Le fait devint public (“Folha da Tarde”, 10 avril 1984 ; “Jornal do Brasil”, 20 août 1984) et peut être rattaché au rapprochement progressif de l’ex-évêque de Campos aux positions de Mgr Marcel Lefebvre, qui culmina avec la participation de Mgr. de Castro Mayer lui-même, aux consécrations épiscopales de Ecône le 30 juin 1988, qui lui valurent l’excommunication latae sententiae. Il mourut à Campos le 25 avril 1991 (cfr. op. cit., L’Age d’Homme, 1997, Lausanne, Suisse, page 66).
(3) Et dans ce même livre le Prof. de Mattei a registrè que « A partir de 1953, le groupe de “Catolicismo” commença à promouvoir des “semaines d’études” pour les amis et propagandistes du journal qui accueillirent plusieurs centaines de jeunes venus de divers Etats du Brésil. Dans la même année parut une importante lettre pastorale dédiée aux Problèmes de l’apostolat moderne, rédigée par Monseigneur de Castro Mayer avec la collaboration du Pr. Corrêa de Oliveira. Elle constitua un des premiers textes de formation pour les jeunes qui se reconnaissaient dans les thèses du journal » (cfr. op. cit., pages 136-137).

Contato