Le calme, la cohérence et la logique de Saint Joseph

Conférence du 19th Mars 1976 (extraits). Sans révision de l’auteur

Par Plinio Corrêa de Oliveira

 

blank

 

À quelle occasion de sa vie saint Joseph a-t-il fait preuve d’une logique héroïque ?
C’est l’épisode bien connu où il a vu que Notre-Dame avait conçu un enfant dont il n’était pas le père. L’Évangile en fait mention. Il était confronté à une situation absurde. D’un côté, il était évident pour lui que Notre-Dame était une sainte car sa sainteté rayonnait de toutes parts. Cependant, de l’autre, il était confronté à une situation qu’il ne pouvait ni expliquer ni vivre.
Au lieu de la dénoncer comme l’exigeait la loi hébraïque, il en arriva à la seule conclusion logique : « La personne inutile dans cette maison n’est ni cette mère, qui est la propriétaire et la reine de ce lieu, ni l’enfant qu’elle a conçu. C’est moi qui suis inutile. Je vais prendre congé et disparaître. Je ne comprends pas ce mystère, mais je ne vais pas m’y opposer. Je vais passer mes journées loin d’ici, à vénérer le mystère que je ne comprends pas. »
Ainsi, il décida que, lorsque minuit serait venu, il abandonnerait la maison et s’enfuirait, laissant Notre-Dame seule avec son mystère.
Considérons un instant le calme de saint Joseph. Seules les personnes logiques ont ce genre de calme. Il a dû abandonner le plus grand trésor sur terre : Notre-Dame. Ce fut une souffrance immense et inimaginable pour lui.
L’Évangile rapporte qu’il dormait lorsqu’un ange lui apparut en rêve et lui expliqua l’énigme :
« Un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint Esprit ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés  (Matthieu 1, 20-21). »
Nous notons que, au milieu de cette incroyable épreuve, saint Joseph dormait. Il était sur le point de voyager et il se reposait donc pour le voyage. Accablé par une immense souffrance, il dormait néanmoins. L’ange lui apparut pour lui expliquer la situation. Il continua à dormir. À l’aube, il se réveilla et la vie reprit son cours normal. C’était le comble de la normalité, le comble de la cohérence, le comble de la logique !

Contato