La Sainte Maison à Lorette: “C’est ici que le Verbe fut fait Chair et que naquit la Vierge Mère”

blank

 

HISTOIRE CRITIQUE ET RELIGIEUSE DE NOTRE-DAME DE LORETTE, par A. B. Caillau, Librairie de A. Vaton, Paris, 1843, chapitre I, page 2 :

Elle (la Sainte Vierge) naît, au rapport de saint Jean Damascène, dans la maison de Joachim son père (1), marié en Galilée à une sainte femme nommée Anne, qui, comme l’attente Nicéphore Calliste, “mit au monde, dans cette terre bénite, Marie, “Mère future de Dieu, de laquelle est sorti Jésus qui est la vérité même (2).

C’est à Nazareth, selon le témoignage de plusieurs papes, que, d´après une pieuse croyance et le bruit de la renommée, fut la chambre vénérable où Marie a été conçue et a pris naissance; c´est dans la maison paternelle de Nazareth que son enfance fut formée par une sainte éducation, et qu´elle se prépara au grand mystère qui devait bientôt s’opérer en elle. Elle était dans la maison de Nazareth (3), lorsqu’au milieu de sa prière elle fut honorée de la visite de l’envoyé céleste, qui la salua pleine de grâce, et conçut dans ses chastes entrailles le Sauveur des siècles.

Notes:

1) Nascitur autem, in domo Probaticae Joachim. S. Joan. Damasc. de orthodox. Fid., lib. IV, cap. 15 – Quelques auteurs, et entre autres Basnage, veulent conclure de là que la Sainte-Vierge est née à Jérusalem, parce qu’ils entendent par Probaticae la Piscine Probatique; mais rien ne détermine ce sens, et ce mot semble indiquer seulement une maison de berger et de cultivateur. Une tradition orientale prétend montrer à Jérusalem la maison de sainte Anne où naquit la sainte Vierge (Doubdan, ch. 23); mais cette tradition est contredite victorieusement 1) par l´auteur du livre de la Nativité dans les oeuvres de saint Jérôme; 2) par le Bréviaire Romain, qui appelle la Maison de Lorette la maison natale de Marie (Leç. 6); 3) par l´autorité des papes Pie IV, Ubi nata (Bull. 19 oct. 1565), Sixte V, In quo nata (Const. 24, Bullar. t. II) et surtout Clément VIII qui a fait graver sur le marbre de la chapelle ces mots: Hic Maria in lucem edita.

2) Nupsit tertia Anna in terra Galilae, et protulit Mariam Dei Genitricem, ex qua exortus est Christus, ipsa veritas. – Niceph. Callist. Hist., lib. II, cap. 3.

3) Luc. I, 28.

* LA SAINTE MAISON DE LA SAINTE VIERGE transportée miraculeusement de NAZARETH A LORETTE, Montréal, Librairie Saint-Joseph, 1895, page 86 :

En approchant de la Sainte Maison on lit au-dessus des portes: “Que ceux qui sont impurs tremblent d´entrer dans ce Sanctuaire. Le monde entier n’a rien de plus saint. Cet Édifice est plus sacré que la Basilique même de Saint-Pierre, le Prince des Apôtres. C’est ici que le Verbe fut fait Chair et que naquit la Vierge Mère. De l´Ouest où le soleil se couche, à l´est où il sort des eaux, aucun lieu n´est plus saint que celui-ci”.

* Blog français LA PORTE LATINE :

(…) Chrétien qui viens ici ou par dévotion ou pour accomplir un vœu, admire la sainte Maison de Lorette vénérée dans le monde entier à cause des mystères divins et des miracles qui y ont été accomplis. C’est là qu’est née Marie, la Très Sainte Mère de Dieu, c’est là qu’elle fut saluée par l’ange, c’est là que s’est incarné le Verbe éternel de Dieu.

Tels sont les premiers mots de l’épigraphe composée par le pape Clément VIII et apposée sur le mur extérieur de la maison de Lorette. Une ancienne tradition veut en effet que la maison où a eu lieu l’Annonciation de l’Archange Gabriel à la Sainte Vierge ait été miraculeusement enlevée de Nazareth et portée à Lorette où s’élève aujourd’hui un grand sanctuaire. (…)

 

To request the book (English or Español): www.ANF.org   ANF@ANF.org

 

 

 

 

 

 

 

Arriba, vídeo de la “live” hecha el 10 de diciembre de 2021 con Federico Catani (en castellano)

Contato