Legionário, São Paulo, 1er juin 1947, N. 773, page 1
Le 3 juin, l’Église célébrera la fête de sainte Clothilde qui, selon la liturgie, a favorisé et préparé la conversion du peuple franc par ses pieuses prières.
La conversion de Clovis et de ses guerriers francs est l’un des événements les plus importants de l’histoire de l’Église et de la civilisation chrétienne. Elle fut le point de départ de tous les triomphes du catholicisme au Moyen Âge. Un tel événement a été préparé par la Providence à travers une pléiade de saints dans lesquels s’illustrent particulièrement sainte Clothilde, saint Remi, évêque de Reims, et saint Gaston, évêque d’Arras.
De telles œuvres sont presque nécessairement des œuvres de saints. Ce que la bombe atomique est pour les puissances temporelles, la sainteté l’est pour l’Église : la grande arme qui déplace les montagnes, transforme les firmaments et déplace l’axe de la terre.
La rechristianisation de la France contemporaine pourrait être pour le monde le point de départ d’un nouveau Moyen Âge.
Prions avec ferveur la Vierge et les saints qui sont les gardiens de la nation française pour que ce miracle s’accomplisse pour la gloire de Dieu et l’exaltation de la Sainte Eglise.
Une France sérieusement catholique, sans compromis, sans concessions, sans restes de libéralisme, de jansénisme ou de gallicanisme, une France conforme aux vœux de Veuillot, peut encore renouveler la face de la terre.