Lors des périodes de crise et de confusion que connaît souvent l’histoire, les biographies des hommes de valeur peuvent parfois indiquer le droit chemin plus que les volumes abstraits de la morale et de la philosophie.
De fait, les principes sont vécus dans le concret et plus le climat du temps s’oppose à l’incarnation historique des valeurs, plus il devient nécessaire de connaître la vie de qui a placé ces valeurs au cœur de sa propre existence.
C’est ce qui est arrivé, en notre siècle, avec Plinio Corrêa de Oliveira, le grand penseur et homme d’action brésilien dont le Professeur Roberto de Mattei a composé, de lui-même, la première biographie en Europe, un an après le décès survenu à São Paulo du Brésil le 3 octobre 1995.
Par la cohérence de sa vie d’authentique catholique, Plinio Corrêa de Oliveira nous offre une confirmation de la fécondité de l’Eglise. Pour les vrais catholiques, les difficultés des temps sont des occasions de se mesurer avec l’histoire pour y affirmer la pérennité des principes chrétiens. C’est ce que fit l’éminent penseur brésilien en maintenant haute, à l’heure des totalitarismes de toute couleur et de toute expression, son inébranlable fidélité au Magistère et aux institutions de l’Eglise. A côté de sa fidélité à la Papauté, il me plaît de rappeler un trait caractéristique de sa spiritualité qui se manifesta dans sa dévotion à Marie Auxiliatrice, la Vierge du Rosaire et de la victoire de Lépante, qu’il vénéra en l’église salésienne du Sacré Cœur de Jésus à São Paulo.