1960 – Lettres d’éloges de diverses personnalités du monde ecclésiastique et civil à propos de “Révolution et Contre-Révolution”

blank

 

Catolicismo, São Paulo (Brésil), N° 702, Juin 2009, page 50

 

Le livre Révolution et Contre-Révolution est un best-seller international avec 35 éditions totalisant 141 450 exemplaires [jusqu’à mai 2009]. Il a été publié en portugais, espagnol, français, italien, anglais, allemand, biélorusse, roumain et polonais.

Au fil des ans, Plinio Corrêa de Oliveira a reçu d’innombrables lettres faisant l’éloge de son magnum opus. En voici quelques extraits.

blank

Du père Cesar Dainese, S.J. (supérieur de la résidence des pères jésuites)

« Son étude est un index analytique très riche d’une encyclopédie monumentale de la théologie de l’histoire, que son intelligence lucide et perspicace, sa vaste culture, ses dons littéraires et sa certitude doctrinale, philosophique et théologique ont pu réaliser. […] Nous aurions alors une édition actualisée, élargie et complète du grand ouvrage de saint Augustin, De Civitate Dei, pour les hommes d’aujourd’hui ».

Du comte de Neufbourg (membre correspondant de l’Institut français)

« Votre excellent travail est très bien écrit et encore mieux pensé. C’est avec le plus grand intérêt que j’ai lu ces pages prophétiques d’une si haute conception de l’histoire ».

Du professeur Hans Ludwig Lippmann (Faculté de philosophie, sciences et lettres, Université de Guanabara)

« La vigueur du contenu, véritable fortifiant de notre vie spirituelle, […] une source de doctrine et d’action catholique authentique qui suscitera sans aucun doute l’éloge de tous ceux qui, dans le monde entier, veulent vraiment construire la Cité de Dieu dans les décombres de la culture contemporaine. »

Du professeur Fernando Serrano (Faculté de droit de Madrid)

« Heureusement, j’ai terminé et relu une deuxième fois le numéro magistral de Catolicismo. À mon humble avis, Révolution et Contre-Révolution a toutes les qualités d’une encyclique ».

Du professeur Lucas Nogueira Garcez (ancien gouverneur de l’État de São Paulo)

« Je viens de lire la magnifique étude […]. Il faut admirer l’idéalisme, la vigueur et l’esprit vraiment chrétien qui animent le grand penseur catholique, l’un des plus grands de la terre américaine ».

Du comte René Regis de Coniac (Angers, France)

« Je suis enclin à penser qu’il s’agit là d’un monument qui devrait avoir sa place dans l’histoire de la pensée catholique. Votre ouvrage me paraît capital, c’est une Somme ; la question est enfin posée dans toute son ampleur, dans toutes ses dimensions, avec la science d’un théologien, d’un historien, et l’exposé d’un juriste ».

Du baron Meurice de Charrette (Paris, France)

« Ma conviction contre-révolutionnaire a été renforcée et éclairée par ce travail magistral : j’ai particulièrement apprécié la rectitude de pensée d’Oliveira et la profondeur de sa foi catholique ».

Du Père Bernardo Pani, O. Cistercien (Itaporanga, Brésil)

« J’ai lu le célèbre ouvrage de l’écrivain Plinio Corrêa de Oliveira, et je peux dire que c’est un ouvrage qui cristallise la ‘Civitas Dei’ de Saint Augustin. Plinio est admirable de style, de forme, de connaissance et d’objectivité ».

De l’impératrice Zita (Zita de Bourbon-Parme Habsbourg, impératrice d’Autriche)

« J’avais déjà entendu parler de ce livre, avec beaucoup d’éloges, et j’ai donc commencé à le lire avec joie ».

De M. John Steinbacher (dans la préface de la première édition anglaise de Revolution and Counter-Revolution)

« Ce livre est un catéchisme de la Contre-Révolution. L’histoire a enregistré des catéchismes révolutionnaires dans le passé : Mein Kampf d’Adolph Hitler, Das Kapital de Karl Marx et le catéchisme révolutionnaire de Netchaev. Mais il n’y a jamais eu de livre comme celui-ci ».

De Son Excellence Salvador Quesada (évêque d’Aguascalientes, Mexique)

« J’espère que la chrétienté recevra un grand bien de cette œuvre, comme elle reçoit ses magnifiques orientations ».

blank

De S. E. le Cardinal Thomas Tien, SVD (Archevêque de Pékin) [Yanggu, 1890 – Taiwan, 1967]

« Un si beau livre, Révolution et Contre-Révolution. Nous qui sommes ici face à l’un des trois ennemis, le communisme, pouvons

 dûment analyser la valeur du livre ; et dire à l’auteur que je le remercie du fond du cœur pour ce livre d’une telle valeur, auquel, également du fond du cœur, je donne ma bénédiction ».

Contato