Lors de sa visite à Rome en 1952, le professeur Plinio Corrêa de Oliveira a écrit la déclaration ci-dessous reproduite. Le document original est dûment conservé dans les Archives Apostoliques du Vatican.
Le recul du temps, qui place lentement chaque personnalité dans sa vraie perspective historique, travaille à rendre de plus en plus connue, et chaque fois mieux comprise la personnalité remarquable du Cardinal Merry del Val. Aux yeux d’un nombre grandissant d’historiens, d’hommes de pensée et d’action, le grand Cardinal se fait voir aujourd’hui, à l’aide d’une critique historique très précise, la personnification de la piété, de la sagesse et de la force.
Au Brésil, grâce aux efforts du grand Évêque de Campos, Mgr. Antonio de Castro Mayer, le nombre de personnes qui connaissent et vénèrent la mémoire de l’inoubliable Secrétaire d’Etat du Bienheureux Pie X s’accroit sensiblement.
Visitant Rome, ce n’est pas sans une profonde émotion que je me suis rendu compte – en m’agenouillant auprès du tombeau du Cardinal Merry del Val – du mouvement de profonde vénération qu’il inspire aux visiteurs qui y vont, dans le recueillement et la confiance, demander à Dieu que l’auréole dont resplendit le front de Pie X brille un jour, aussi, sur le front de celui qui a été appelé, avec combien de raison, son Cyrénéen.
Rome le 16 juillet 1952
Plinio Corrêa de Oliveira
Prieur du Tiers Ordre du Carmel à São Paulo