Trois questions à Roberto de Mattei

 

 

 

 

Le Nouvel Aperçu, Paris, N° 22 Juillet/Août 1997, page4

  Bookmark and Share

- Pourquoi avez-vous choisi le titre Le croisé du XXe siècle ?

La croisade du XXe siècle est le titre d'un des plus célèbres articles de Plinio Corrêa de Oliveira, paru en 1951 dans le premier numéro de la revue Catolicismo.

Dans cet article, le Pr Plinio traçait un véritable manifeste de la grande croisade catholique pour restaurer la civilisation chrétienne. Il a été non seulement le promoteur de cette grande croisade contre-révolutionnaire mais aussi un exemple extraordinaire.

Au long de sa vie, il a affronté face à face la marche destructrice de la révolution antichrétienne en combattant le national-socialisme, le communisme et toutes les variantes modernes de totalitarisme, de relativisme et de progressisme.

Il a été le croisé du XXe siècle par excellence, dans le sens le plus sérieux et le plus profond que l'on peut attribuer à cette expression.

- Quels sont les aspects que vous avez choisi de montrer plus particulièrement ?

Mon livre s'occupe surtout de l'action publique de Plinio Corrêa de Oliveira, sans entrer dans le champ de sa vie personnelle et spirituelle. J'ai essayé de suivre un critère en partie chronologique et en partie systématique, en suivant dans les chapitres les phases décisives de sa vie et les thèmes de fond de sa pensée. Cependant, j'ai voulu surtout présenter la vie du professeur Plinio avec en fond de cadre le siècle tempétueux qu'il a traversé. Non pas évidemment parce que le siècle nous aiderait à comprendre sa vie, mais au contraire parce que sa vie et son œuvre nous aident à comprendre le XXe siècle, à réfuter ses erreurs et à revenir à proposer la voie de la croix, comme unique solution possible aux problèmes inextricables de notre temps.

- Quelle est l'inuence de la pensée de Plinio Corrêa de Oliveira en Italie ?

L'Italie est sans doute une des nations où la pensée du professeur Plinio Corrêa de Oliveira a eu le plus de pénétration. Révolution et Contre-Révolution (son œuvre magistrale), traduite par Giovanni Cantoni, a eu trois éditions jusqu'à présent et a exercé une grande inuence dans les milieux catholiques et de droite. Autour de ces principes s'est formée, avant même l'érection de groupes spécifiques comme Alliance catholique et le Centre culturel Lépante, une école de pensée et un grand mouvement d'âmes. Plinio Corrêa de Oliveira peut légitimement être considéré comme le « père » et le fondateur de ce mouvement contre-révolutionnaire qui aujourd'hui se répand avec succès en Italie.

*    *    *

Roberto de Mattei est né à Rome en 1948. Il a été élève et assistant du philosophe Augusto Del Noce et de l'historien Armando Saitta à |'Université de Rome. Depuis 1986 il est titulaire de la chaire d'Histoire moderne à la faculté de Lettres de |'Université de Cassino, où il enseigne actuellement. Journaliste et écrivain, il est l'auteur de nombreux livres et publications parmi lesquels, traduits en français, De l'utopie du progrès au règne du chaos (L’Age d'Homme, Lausanne 1994) et Eglise et Homosexualité (Téqui, Paris 1995). Il a fondé et préside le Centre Culturel Lépante, association de laïcs catholiques qui a comme but la défense des principes et des institutions de la Civilisation chrétienne.


ROI campagne pubblicitarie