Dans le palais de la
princesse Palavicini Noblesse et élites traditionnelles
Jeunes Canadiens pour une Civilisation Chrétienne, Québec, Retrospective 94, page 8 |
|
Le dernier ouvrage du professeur Plinio Corrêa de Oliveira remporte un beau succès en Italie. Le lancement a eu lieu en présence du Cardinal Stickler et de nombreux représentants de la noblesse romaine le 30 octobre 1993. La presse italienne s'est fait très largement l'écho de cet événement.
S. Em. Alfons Maria card. Stickler S.d.B. adresse la parole aux participants de la session de lancement du dernier livre du Pr Plinio Une journée d'étude, organisée par le bureau de représentation des TFP à Rome et par le Centre Culturel Lépante, s'est déroulée dans la Cité éternelle, dans le cadre prestigieux du palais Palavicini, où la princesse avait prêté la salle du Baldaquin du Pape Clément IX. Le rôle de la noblesse et des élites traditionnelles dans la société d'aujourd'hui en était le thème. Ce fut l'occasion du lancement d'un livre qui suscite un très grand intérêt, aussi bien aux États-Unis qu'en Italie: "Noblesse et élites traditionnelles dans les allocutions de Pie XII", ouvrage du Professeur Plinio Corrêa de Oliveira. C'est sous la présidence du Cardinal Stickler et de l'Archiduc Martin de Habsbourg que s'est réalisé ce séminaire. Étaient également présents, outre la maîtresse des lieux, Charles de Bourbon, duc de Calabre, le prince Ruspoli et de très nombreux représentants de la noblesse et des élites traditionnelles. La presse a répercuté cet événement, lui consacrant une large place ; notamment des journaux comme Il Tempo, Il Corriere della Sera, Il Corriere di Roma, La Repubblica, Il Secolo et même le journal communiste l'Unità. Les élites traditionnelles italiennes se font remarquer une fois de plus par leur véritable intérêt pour le bien commun, leur sens d'une mission à accomplir dans la société moderne et leur esprit ouvert. Le contraste est fort agréable avec ce que l'on connaît de ce côté-ci de l'Atlantique, où l'on déplore souvent un repliement sur soi-même aigri et défaitiste de certains milieux... Il faut donc doublement recommander ce livre, qui commente et analyse l'enseignement du Pape Pie XII.
Vue partielle de la salle du Baldaquin du Pape Clément IX où s'est développé cette journée, beaucoup commenté par la presse italienne (de toutes les couleurs) |