La TFP

 

sa nature, son combat, ses objectifs

 

 

 

 

Aperçu, Novembre 1987, page 7

  Bookmark and Share

Face à la guerre psychologique révolutionnaire menée par le marxisme dans le monde entier, des hommes engagent leur vie pour défendre la Civilisation Chrétienne.

Ils agissent dans le cadre des Sociétés pour la Défense de la Tradition, Famille et Propriété - TFP.

Voici les principales caractéristiques de la TFP française : 

Objet

Elle a pour but de promouvoir dans l’opinion publique les valeurs fondamentales de la Civilisation Chrétienne et de combattre - par les moyens pacifiques et légaux - la pénétration socialiste et communiste dans la société contemporaine.

Elle défend en particulier la Tradition, la Famille et la Propriété privée. Ces trois valeurs, étroitement liées entre elles, constituent l’assise temporelle d'une société chrétienne. Ce sont précisément celles que l'idéologie socialo-communiste s’acharne méthodiquement à détruire.

Sous le masque moins radical du socialisme, le communisme ne cesse en effet de s'infiltrer dans les milieux religieux, culturels, politiques et économiques. Cette infiltration permet l'adoption de réformes qui rapprochent insensiblement la société occidentale du régime implanté derrière le Rideau de Fer. Au point que celui-ci a senti le moment venu de lancer une grande offensive de propagande dans le sens d'une convergence Est-Ouest. Sans pour autant renoncer aux principes de la révolution d'Octobre 1917, ainsi que l'a déclaré Gorbatchev le 29 septembre dernier à une délégation de socialistes français. 

Inspiration doctrinale

Aussi bien dans sa vie interne que dans ses campagnes publiques, la TFP se fonde sur les enseignements traditionnels du Magistère de l'Eglise.

Les principes d'action de la TFP sont rassemblés dans l’ouvrage Révolution et Contre-Révolution, du Pr Plinio Corrêa de Oliveira. La grande crise contemporaine y est décrite comme la résultante d'un long processus de rupture avec les sources chrétiennes de notre civilisation. 

 

Statue de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort à la Basilique Saint Pierre, à Rome

Vie intérieure

La TFP favorise tout ce qui peut donner à ses membres une culture générale étendue et une vie spirituelle profonde.

La dévotion à la Sainte Vierge est particulièrement à l'honneur dans la TFP. Ses membres lui sont consacrés, dans les termes recommandés par Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (cf. son Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge). 

Membres, coopérateurs, correspondants

La TFP est avant tout une famille d’âmes unie autour des idéaux et des principes que nous venons de décrire. Le dévouement à ces idéaux peut prendre des formes très diverses.

Certains s’y donnent à plein temps. Ce sont les membres fondateurs et membres militants de la TFP.

D’autres, généralement des jeunes étudiants ou collégiens, emploient leur temps de loisir aux activités de la TFP. Ce sont les coopérateurs.

Le mouvement compte aussi de très nombreux sympathisants : correspondants, donateurs, abonnés d’Aperçu, ils contribuent activement aux campagnes de la TFP, en propageant ses documents et en éclairant leur entourage sur ses objectifs.

Grâce à ce réseau diversifié et vivant - qui compte déjà plus de 10.000 sympathisants actifs - la TFP française peut intervenir à certaines heures décisives pour faire entendre une voix de fidélité à la Tradition chrétienne de la France et inspirer dans l'opinion publique des sursauts salutaires face à certaines offensives révolutionnaires où se joue l’avenir du pays. 

Statut : association civique d'inspiration catholique

Au regard de la loi civile, la TFP s’est constituée en association régie par la loi de 1901. Elle a été déclarée à la Préfecture des Hauts-de-Seine.

Sur le plan religieux, la TFP est un mouvement de laïcs catholiques, soumis à la Hiérarchie ecclésiastique dans toute la mesure exigée par le Droit Canon.

 N'ayant pas été fondée ni érigée par la Hiérarchie ecclésiastique, la TFP jouit de l’autonomie que le Code de Droit Canon reconnaît aux associations et œuvres constituées à l'initiative des fidèles. Celles-ci relèvent de la surveillance commune de l'Ordinaire en matière de Foi et de mœurs, ainsi que de discipline ecclésiastique. Cf. canons 215, 216, 225, 227, 299/1 et 321-326.

L’activité de la TFP a toujours été marquée par une note fortement religieuse. Pourquoi est-elle alors constituée comme une association civique ? La vocation de la TFP est une forme de réponse à cet appel du Pape Pie XII dans sa célèbre allocution aux participants du IIème Congrès Mondial pour l’Apostolat des Laïcs, le 5 oct. 1957 :

« Les relations entre l'Eglise et le monde exigent l’intervention des apôtres laïcs. La consecratio mundi (sacralisation du monde) est essentiellement l'œuvre des laïcs eux-mêmes, d'hommes intimement liés à la vie économique et sociale, qui participent au gouvernement et aux assemblées législatives ».

Le Concile Vatican II parle dans le même sens : « L’œuvre de la rédemption du Christ, tout en visant par elle-même à sauver les hommes, se propose aussi la restauration de tout l’ordre temporel.

« C'est pourquoi la mission de l'Eglise n'est pas seulement d'annoncer le message du Christ et sa grâce aux hommes, mais aussi d'imprégner et de perfectionner tout l’ordre temporel avec l’esprit évangélique.

« Par conséquent, les laïcs, en réalisant cette mission, exercent leur apostolat aussi bien dans le monde que dans l'Eglise, dans l'ordre spirituel comme dans l’Ordre temporel. (...) Le laïc, qui est en même temps un dèle et un citoyen, doit toujours se conduire, dans les deux ordres, avec la même conscience chrétienne. (...)

« Il faut que les laïcs prennent la restauration de l'ordre temporel comme leur fonction propre et que, conduits en cela par la lumière de l'Evangile et par l'esprit de l'Eglise, et mus par la charité chrétienne, ils agissent directement et concrètement ; que les citoyens coopèrent les uns avec les autres, avec leur compétence particulière et leur responsabilité propre ; et que partout et en toute chose ils recherchent la justice du règne de Dieu. L'ordre temporel doit être restauré de telle façon que, observant intégralement ses propres lois, il soit conforme aux principes les plus élevés de la vie chrétienne, adaptée aux circonstances des lieux, des temps et des peuples » (Apostolicam Actuositatem, n° 5 et 7).


ROI campagne pubblicitarie