Plinio Corrêa de Oliveira

 

 

Télégramme au Président de la République du Brésil à propos d'un film blasphématoire de J-L. Godard

 

 

 

Aperçu, Paris, N° 5 Juillet/Août 1986, pages 10 et 11

  Bookmark and Share

15 mois de campagne contre les films sacrilèges : une mobilisation victorieuse en France et dans le monde

(…)

Brésil

Le film [« Je vous salue, Marie »] de Godard allait être lancé lors du IIème Festival Cinématographique de Rio et l'auteur, personnellement invité, devait y recevoir les félicitations de l'intelligentsia et des media brésiliens.

Le Professeur Plinio Corrêa de Oliveira, président du Conseil national de la TFP brésilienne, intervint alors par un télégramme au Président de la République, José Sarney:

« Comme plusieurs nouvelles de presse laissent entendre que la projection du lm "Je vous salue,  Marie" de Jean-Luc Godard pourrait être autorisée au Brésil, je me permets de souligner à V. Exc. la grave nécessité qu'elle soit interdite par décision du gouvernement fédéral.

V. Exc. n'ignore pas qu’il s’agit d'un film agressivement blasphématoire et immoral, dont la présentation dans la Ville éternelle a été considérée à tel point outrageante pour la Religion catholique qu'elle a motivé un acte social de réparation de la part de  Jean-Paul II, diffusé dans le monde entier à travers Radio-Vatican.

De plus, dans tous les pays où comme en France et en Italie des gouvernements socialistes ont autorisé cette malheureuse projection, elle est l’objet de véhémentes protestations de la part du meilleur de l’opinion catholique.

V. Exc. est mieux que personne en condition d'analyser le traumatisme profond que cette projection causerait dans l'opinion publique de notre pays, si massivement catholique.

Je manifeste donc le bon espoir que j'ai de ce que V. Exc. éloigne de la scène nationale ce facteur de discorde et de confusion, afin qu'au Brésil - découvert par des navires qui portaient sur leurs voiles la croix du Christ, appelé pour cela Terre de la Sainte-Croix, et institué Royaume de Notre-Dame Aparecida par un mémorable décret du Saint-Siège – soit épargné un tel déshonneur. »

Cette intervention de la TFP a été publiée dans plusieurs journaux et le gouvernement a fini par interdire l’entrée du film au Brésil. De dépit, Jean-Luc Godard a annulé son voyage à Rio.

La TFP brésilienne a envoyé par la suite deux télégrammes de congratulation au Président pour la mesure qu'il avait prise. L’un d’eux a été envoyé de la part d’environ deux mille membres, coopérateurs et correspondants de la TFP, réunis en Congrès à Sao Paulo le 12 février 1986.


ROI campagne pubblicitarie