Plinio Corrêa de Oliveira

AMBIANCES, COUTUMES, CIVILISATIONS

Modernisation,

brutalisation, primitivisme

 

"Catolicismo" N. 27 - Mars 1953

Bookmark and Share

L'âme féminine est une fontaine de grâce, de délicatesse et de sensibilité, qui enrichit la vie morale et sociale de l'humanité de valeurs spirituelles que l'homme est loin de pouvoir lui donner. L'équilibre de la race humaine exige des femmes au tempérament mental riche de tous les dons propres à leur sexe, comme il exige des hommes à l'âme profondément virile. Il serait absurde d'éduquer une génération de garçons de la manière la plus efféminée possible. Il serait tout aussi absurde d'éduquer une génération de filles dans l'intention de les rendre aussi masculines que possible.

Cette vérité triviale, certaines pédagogies de notre époque semblent l'oublier complètement. Et au lieu de former les filles au rôle qu'elles auront naturellement dans la vie sociale, elles les forme précisément comme un garçon destiné à porter dans le futur les fardeaux et les responsabilités propres à un homme.

Notre photographie en donne un exemple. Il s'agit d'une chambre à jouets pour une petite fille. Encastré dans le mur, il y a quelque chose qui rappelle une pierre au contour rugueux et irrégulier, sur laquelle se trouvent des figures pseudo-infantiles, en réalité aussi proches que possible des figures artistiques de l'homme primitif. On dirait un morceau de grotte préhistorique mis à profit pour créer une ambiance - l'ambiance qui lui sied, voyez-vous - dans le petit monde dans lequel cet enfant va former son âme.

A côté, un amusement du type de celui que devaient avoir les enfants de l'époque des cavernes lorsqu'ils parvenaient à sortir de leur tanière pour jouer un peu : grimper à un arbre. Il y a un tronc sec, le long duquel la fille peut monter et descendre autant qu'elle veut. À côté du tronc se trouve une planche avec de grands trous asymétriques pour varier le plaisir : la fille peut se lover dans les trous si elle trouve le va-et-vient dans le tronc monotone. Et comme troisième amusement, la fille peut se jeter sur le sol, heureusement remplacé dans ce cas (la pédagogie moderne elle-même est encore quelque peu bourgeoise) par un matelas. Un autre amusement qu'une fille préhistorique apprécierait ! De l'ambiance primitive de la jungle, il ne manque dans cette pièce que l'air libre, le soleil, les étoiles, ici remplacés par des lampes électriques. Un ciel électrique, pour former la sensibilité d'une fille de l'âge atomique, n'est pas de trop.

De toutes les choses qui ne devraient pas manquer dans une atmosphère destinée à former des filles - l'harmonie, les fleurs, les oiseaux -, la seule chose que l'on remarque est une colombe dessinée tout en haut du mur, raide, dure, froide, comme si elle était faite de fil de fer.

Quel genre de monde une telle pédagogie nous prépare-t-elle ?


Bookmark and Share