Plinio Corrêa de Oliveira

COUTUMES, AMBIANCES, CIVILISATIONS

Idole ou statue de la Vierge Marie ?

 

"Catolicismo" N. 08 - Août 1951

 

Bookmark and Share

"Vierge" de Jacques Lipchitz. L'auteur l'a décrite en ces termes : « Du bec de la colombe tombent trois fragments du Ciel étoilé qui se réunissent pour former un cœur tourné vers le haut d'où émerge la Vierge aux bras ouverts sur le monde. Le tout est porté par des Anges en plein vol ».

L'extravagance de l'idée générale et des détails est choquante. La figure de l'image, son geste, rien ne laisse transparaître la pureté et l'incomparable dignité de la Mère de Dieu. L'image n'instruit pas, elle ne forme pas, elle n'attire pas. La note spirituelle chrétienne lui est tellement étrangère que si le sculpteur voulait la vendre comme s'il s'agissait d'une idole, il n'aurait pas besoin de faire de retouches : il suffirait de changer le nom qu'il a donné à la statue.

 

Qui pourrait en dire autant de l'autre tableau, qui représente Notre-Dame des Douleurs, de Simon Marmion, un peintre du XVe siècle ?

Sans prétendre faire un commentaire artistique, nous avons analysé le contraste entre les mentalités exprimées dans une image et dans l'autre, afin de faire sentir aux lecteurs combien les aspirations dont elle est issue et les orientations dans lesquelles se dirige l'art moderne détournent et déforment la vraie piété chrétienne.

 


Bookmark and Share