Sanctuaire de Lorette,

chapelle française

750ème anniversaire de la mort

de Saint Louis IX

 

 

 

 

 

 

 

 

  Bookmark and Share

 

 

Le 8 septembre, fête de la Nativité de la très Sainte Vierge, est l'une des grandes dates de la Sainte Maison de Lorette, où est née Notre-Dame, Elle a reçu l'annonce de l'Ange "et le Verbe s'est fait chair", ainsi que la Sainte Famille a passé la majeure partie de sa vie.

Dans ce sanctuaire, il y a plusieurs chapelles des nations les plus diverses (Allemagne, Espagne, Pologne, États-Unis). Dans cette brève vidéo, nous voyons la chapelle que la France a voulu rendre hommage à la Sainte Maison, avec des décorations liées à Saint Louis IX, qui, étant à Nazareth, en voyant une si précieuse relique de la chrétienté, a mis pied à cheval et l'a profondément vénéré (cette scène est représentée sur l'un des murs).

Sur le mur opposé (à gauche de l'autel), la bataille de Nazaré, qui a eu lieu le 1er mai 1187, est représentée héroïquement par Jean Maillé, avec une masse, menant à droite, il frappe de toutes parts les ennemis qui l'entourent. D'autres éléments de la peinture indiquent que la bataille se déroule à proximité de la basilique de Nazareth.

Au plafond, les saints français qui veillent sur la nation qui est "la fille aînée de l'Église".

Derrière le maître-autel, Saint Louis est représenté recevant la Sainte Eucharistie à l'intérieur de la Sainte Maison, à l'occasion de son pèlerinage à Nazareth, tenu en 1251.

Les blasons représentés dans les vitraux correspondent à ceux des nobles familles françaises qui ont participé aux croisades.

Il est particulièrement gratifiant de se souvenir de ces faits maintenant, alors que nous sommes proches encore du 25 août, lors du 750ème anniversaire de la mort de ce Saint Roi (en 1270), et à quelques jours de la fête de la Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu.

Pour plus d'informations, voir le livre "La Cappella di San Luigi dei francesi a Loreto", de Charles Lameire, Delegazione Pontificia per Santuario della Santa Casa di Loreto, avec préface de Mgr. Angelo Comastri, lorsqu'il était archevêque pontifical de Lorette, aujourd'hui cardinal.

En portugais, voir "O Milagre da Santa Casa de Loreto" (par Federico Catani, Editora Ambientes e Costumes, juillet 2020), dont la version originale italienne, lancée en juillet 2018, a eu le plus 50 000 exemplaires diffusés.


Bookmark and Share