Verba Tua manent in aeternum

 

 

Est-il condannable la diffusion

de ce qui porte atteinte à la moral, mais qui a une
valeur artistique et tecniche ?

 

 

 

 

 

 

  Bookmark and Share

Lettre Encyclique Miranda Prorsus du Saint Père le Pape Pie XII sur le cinéma, la radio et la télévision, le 8 septembre, en la fête de la Nativité de la Vierge Marie, l'an 1957: 

Les erreurs au sujet de la liberté de diffusion

(…) On ne peut non plus accepter la théorie de ceux qui, malgré les ruines morales et matérielle évidentes causées dans le passé par de semblables doctrines, défendent la "liberté d'expression" non pas dans le sens véritable que Nous avons indiqué ci-dessus, mais comme la liberté de diffuser sans aucun contrôle tout ce que l'on veut, fût-ce immoral et dangereux pour les âmes.

L'Eglise, qui protège et appuie le développement de toutes les vraies valeurs spirituelles – aussi bien les sciences que les arts l'ont eue pour Patronne et pour Mère, – ne peut permettre que l'on attente aux valeurs qui ordonnent l'homme vers Dieu, sa fin dernière. Personne ne doit donc s'étonner que dans cette matière qui demande, elle aussi, beaucoup de prudence, Elle prenne une attitude de vigilance, conforme à la recommandation de l'Apôtre: "Eprouvez toutes choses; retenez ce qui est bon; abstenez-vous de toute apparence de mal" (I Thess. V, 21-22).

Il faut donc condamner ceux qui osent affirmer qu'une forme déterminée de diffusion peut être exploitée, mise en valeur et exaltée, même si elle manque gravement à l'ordre moral, pourvu qu'elle ait une valeur artistique et technique. "Il est vrai que l'art – comme Nous l'avons rappelé à l'occasion du 5 centenaire de la mort de l'Angelico – pour être tel, ne doit pas nécessairement remplir une mission éthique ou religieuse explicite, mais si le langage artistique s'adaptait, dans ses paroles et ses cadences, à des esprits faux, vides et troubles, c'est-à-dire s'écartant du dessein du Créateur, si, au lieu d'élever l'esprit et le cœur à de nobles sentiments, il excitait les passions les plus vulgaires, il trouverait le plus souvent un accueil favorable, ne fût-ce qu'en vertu de la nouveauté, qui n'est pas toujours une valeur, et de la faible part de réel que tout langage contient; mais un tel art se dégraderait, en reniant son aspect primordial et essentiel, et il ne serait pas universel et éternel comme l'esprit humain auquel il s'adresse (Cfr. Sermo, quinto exeunte saeculo ab Angelici obitu, in Aedibus Vaticanis habitus d. 20 Aprilis, a. 1955: A. A. S., vol. XLVII, 1955, pag. 291-292; Litt. Enc. Musicae Sacrae, d. 25 Decembris, a. 1955: A. A. S., vol. XLVIII, 1956, pag. 10.)".


ROI campagne pubblicitarie