Plinio Corrêa de Oliveira

 

 

Chapitre IX
 
La force de propulsion de la Contre-Révolution

 

 

 

 

Bookmark and Share

Révolution et Contre-Révolution

Titre original: Revolução e Contra-Revolução

Publié dans Catolicismo, São Paulo, Brésil, Avril 1959 (I et II), Janvier 1977 (III)

Edité par la Société Française pour la Défense de la Tradition, de la Famile et de la Propriété - TFP

2, avenue de Lowendal 75007 PARIS

Dépôt légal : 4ème trimestre 1997

ISBN: 2-901039-24-3

Il existe une force de propulsion de la Contre-Révolution, comme il en existe une pour la Révolution. 

1. Vertu et Contre-Révolution

Nous avons signalé comme la plus puissante force de propulsion de la Révolution, le dynamisme des passions humaines déchaînées dans une haine métaphysique contre Dieu, contre la vertu, contre le bien et, tout spécialement, contre la hiérarchie et contre la pureté. Symétriquement il existe aussi une dynamique contre-révolutionnaire, mais de nature complètement différente. Les passions, en tant que telles - entendues ici au sens technique du mot - sont moralement indifférentes ; c'est leur dérèglement qui les rend mauvaises. Toutefois, ordonnées, elles sont bonnes et obéissent fidèlement à la volonté et à la raison. Et c'est dans la vigueur de l'âme - que l'homme obtient lorsque Dieu dirige en lui la raison, que la raison domine la volonté et cette dernière la sensibilité - qu'il faut chercher la force propulsive sereine, noble et extrêmement efficace de la Contre-Révolution.

 

2. Vie surnaturelle et Contre-Révolution

Une telle vigueur d'âme ne peut être conçue sans tenir compte de la vie surnaturelle. Le rôle de la grâce consiste précisément à illuminer l'intelligence, à fortifier la volonté et à modérer la sensibilité, de manière qu'elles se tournent toutes les trois vers le bien. L'âme retire ainsi un avantage incommensurable de la vie surnaturelle qui l'élève au-dessus des misères de la nature déchue et du niveau même de la nature humaine. C'est dans cette force d'âme chrétienne que se réside le dynamisme de la Contre-Révolution.

 

3. Invincibilité de la Contre-Révolution

On peut se demander quelle est la valeur de ce dynamisme. Nous répondons que, en thèse, il est incalculable et certainement supérieur à celui de la Révolution : Omnia possum in eo qui me confortat (54).

Quand les hommes se décident à coopérer avec la grâce de Dieu, les merveilles de l'Histoire s'édifient : c'est la conversion de l'Empire romain, c'est la formation du Moyen-Âge, c'est la reconquête de l'Espagne à partir de Covadonga, ce sont tous ces évènements qui se produisent comme le fruit des grandes résurrections de l'âme dont les peuples eux-aussi sont capables. Résurrections invincibles, parce que rien ne peut vaincre un peuple vertueux qui aime vraiment Dieu. 


Note :

(54) Phil. 4, 13.

Suivante

Table des matières

Antérieure


 

ROI campagne pubblicitarie