|
Plinio Corrêa de Oliveira
Chapitre VI Contre-Révolution
|
Publié dans Catolicismo, São Paulo, Brésil, Avril 1959 (I et II), Janvier 1977 (III) Edité par la Société Française pour la Défense de la Tradition, de la Famile et de la Propriété - TFP 2, avenue de Lowendal 75007 PARIS Dépôt légal : 4ème trimestre 1997 ISBN: 2-901039-24-3 |
|
1. Rechercher les grands moyens d'action L'action contre-révolutionnaire mérite en principe d'avoir à sa disposition les meilleurs systèmes de télévision, radio, grande presse, et une propagande rationnelle, efficace et brillante. Le véritable contre-révolutionnaire doit toujours chercher à utiliser ces moyens, et à surmonter l'état d'esprit défaitiste de certains de ses compagnons qui, en les voyant toujours aux mains des fils des ténèbres, abandonnent à l'avance tout espoir d'en disposer. Il faut cependant reconnaître que, in concreto, l'action contre-révolutionnaire aura souvent à s'exercer sans ces ressources.
2. Se servir également des moyens modestes : leur efficacité Même avec les moyens les plus modestes, elle pourra obtenir des résultats très appréciables si elle les emploie avec rectitude d'esprit et intelligence. Comme nous l'avons vu, il est possible de concevoir une action contre-révolutionnaire réduite à une simple activité individuelle. Mais on ne peut la concevoir sans cette dernière, qui, bien conduite, ouvre les portes à tous les progrès. Les petits journaux d'inspiration contre-révolutionnaire ont une efficacité surprenante quand ils sont de bon niveau; principalement dans une tâche essentielle : permettre aux contre-révolutionnaires de se connaître entre eux. Le livre, la tribune et la chaire peuvent être autant ou plus efficaces pour le service de la Contre-Révolution.
|