Plinio Corrêa de Oliveira

 

 

Chapitre X
 
La Contre-Révolution, le péché et la Rédemption

 

 

 

 

Bookmark and Share

Révolution et Contre-Révolution

Titre original: Revolução e Contra-Revolução

Publié dans Catolicismo, São Paulo, Brésil, Avril 1959 (I et II), Janvier 1977 (III)

Edité par la Société Française pour la Défense de la Tradition, de la Famile et de la Propriété - TFP

2, avenue de Lowendal 75007 PARIS

Dépôt légal : 4ème trimestre 1997

ISBN: 2-901039-24-3

1. La Contre-Révolution doit raviver la notion du bien et du mal

L'une des principales missions de la Contre-Révolution est de rétablir ou de raviver la distinction entre le bien et le mal, les notions de péché en thèse, de péché originel et de péché actuel. Lorsque la personne qui exécute cette tâche est pénétrée de l'esprit de l'Eglise, elle ne risque pas d'entraîner les autres au désespoir de la Miséricorde Divine, à l'hypocondrie, à la misanthropie, etc., dont certains auteurs plus ou moins imbibés des maximes de la Révolution parlent tant.

 

2. Comment raviver la notion du bien et du mal

Il y a plusieurs manières de raviver la notion du bien et du mal, parmi lesquelles :

* Eviter tous les énoncés qui ont la saveur de la morale laïque ou interconfessionnelle, car le laïcisme et l'interconfessionnalisme conduisent, logiquement, à l'amoralisme.

* Souligner, dans les occasions opportunes, que Dieu a le droit d'être obéi et que, par conséquent, Ses commandements sont de véritables lois auxquelles nous nous conformons dans un esprit d'obéissance, et pas seulement parce qu'elles nous plaisent.

* Insister sur le fait que la Loi de Dieu est intrinsèquement bonne et conforme à l'ordre de l'univers, dans lequel se reflète la perfection du Créateur. Pour cela, on ne doit pas seulement lui obéir, mais l'aimer, et le mal ne doit pas seulement être évité, mais détesté.

* Propager la notion d'une récompense et d'un châtiment post-mortem.

* Favoriser les coutumes sociales et les lois qui honorent le bien et punissent publiquement le mal.

* Favoriser les coutumes et les lois qui tendent à faire éviter les occasions prochaines de péché et même tout ce qui, par une simple apparence de mal, peut être nuisible à la moralité publique.

* Insister sur les effets du péché originel dans l'homme et sur la fragilité de ce dernier, sur la fécondité de la Rédemption de Notre Seigneur Jésus-Christ ainsi que sur la nécessité de la grâce, de la prière et de la vigilance pour que l'homme persévère.

* Profiter de toutes les occasions pour montrer la mission de l'Eglise comme maîtresse de vertu, source de grâce et ennemie irréconciliable de l'erreur et du péché.

Suivante

Table des matières

Antérieure


 

ROI campagne pubblicitarie